Hizbul Lahi du monde, le jour de gloire est arrivé. Soyons fiers de notre Guide !
Un Jeudi 20 Septembre 2018 correspondant au lendemain de Tamkharit et la décision tomba prenant tout une assistance au dépourvu. Comme de tradition, la Jamaahatu Hizbul Lahi Li Khidmatil Khadim effectue chaque année son Ziarra Hachura qui lui sert aussi de tribune pour remettre le budget du Magal-Gamou à notre Guide Mawlaana Serigne Sidy MBACKÉ Mbour. Et celui de 2018 ne dérogea pas à la règle. Devant les membres de la Jamaahatu venant d’ici et d’ailleurs et aussi des sympathisants frères et sœurs en la foi, Mawlaana Serigne Sidy revisita l’histoire du Hachura, enchaina sur l’origine du Magal de Touba et les comportements à adopter durant le pèlerinage. Enfin, il termina par les recommandations et les prières. Aussitôt qu’il s’apprêta à lever l’assemblée, il annonça qu’il va procéder après la prière de Tisbàar à la pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Darou Salam Diass. Il faisait déjà 13h et les talibés n’en revenaient pas. Ils étaient gagnés à la fois par la surprise et la fierté d’avoir une lumière de cette dimension.
Trois ans de travail acharné, trois ans de sacrifice au service de la Jamaahatu, trois ans de dévouement pour la cause noble de relever à une estrade supérieure le drapeau de l’islam, nous voilà enfin à la livraison de l’édifice. Guide digne de ce nom, Mawlaana Serigne Sidy MBACKÉ a été au premier rang des contributeurs à la réalisation de cette Grande Mosquée. Dès le début des travaux, il a vidé ses deux comptes et aucun mouvement n’a plus été noté dans ses avoirs bancaires durant toute la phase d’exécution du chantier. Les talibés sont venus en appoint pour participer à la construction de cette maison de Dieu. À la livraison de l’édifice ce mois de décembre, l’investissement à dépassé le milliard et a été entièrement pris en charge par la Jamaahatu.
Aujourd’hui la batisse est érigée sur une superficie de 1,02 ha et trone fièrement sur l’axe de la petite côte à cheval entre l’aéroport international et le futur port de Ndayaane. Une zone d’avenir, si elle ne l’est déjà !
Le Vendredi 07 Janvier 2022, Mawlaana Serigne Sidy MBACKÉ Mbour à la tête de tous les Hizbul Lahi du monde procédera à l’ouverture de la Grande Mosquée de Darou Salam Diass, une promesse qu’il avait faite à son guide Cheikhoul Khadim et qu’il vient de la tenir.
Qu’Allah Prête longue vie à Mawlaana Serigne Sidy MBACKÉ Mbour et qu’Il lui Facilite d’avantage pour la réalisation d’autres œuvres au service de l’Islam !
Mbargou Makhtar LÔ
Président Commission Multimédia et Communication
Hizbul Lahi Li Khidmatil Khadim