• Sunrise At: 07:31
  • Sunset At: 18:47

HIZBULLAHI LI KHIDMATIL KHADIM

Le Siège de la Jamaahatu Hizbul Lahi Li Khidmatil Khadim se trouve présentement à Darou Salam Diass, village fondé par le Guide Mawlaanaa Serigne Sidy MBACKÉ Mbour en 2003 et qui fait partie de la Commune de Diass.

Cette structure religieuse compte près d’une quinzaine de cellules à travers le Sénégal et la diaspora. Elle est administrée par un Président désigné par le Guide et qui s’appuie sur une coordination générale forte de 14 commissions et cellules opérationnelles. Les missions de la Jamaahatu Hizbul Lahi Li Khidmatil Khadim sont ancrées dans la tradition mouride et sont déroulées conformément à l’enseignement de son Fondateur Cheikhoul Khadim.

Trois évènements majeurs marquent les commémorations annuelles de la Jamaahatu :

  • Le Magal de Touba, qu’elle célèbre dans son foyer de Darou Salam Touba ;
  • Le Gamou, qu’elle célébrait dans son foyer de Mbour mais qui sera transféré à partir d’octobre 2022 au siège à Darou Salam Diass ;
  • Le Thiant du 08 Mai, qui marque la célébration des dons et faveurs accordés au Guide Mawlaanaa Serigne Sidy MBACKÉ Mbour un
    certains 08 mai 2000. C’est un jour de grâce et de remerciement à Allah.

 

SERIGNE SIDY MBACKÉ MBOUR

Le guide spirituel de la Jamaahatu Hizbul Lahi Li Khidmatil Khadim

Serigne Sidy Moukhtar MBACKÉ est le fils de Serigne Sahm (qu’Allah l’agrée), fils de Serigne Mor Sokhna (qu’Allah l’agrée) , fils de Serigne Mor Diarra MBACKÉ (qu’Allah l’agrée). Ce dernier est le frère aîné germain du Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul (qu’Allah l’agrée), fondateur de la Murîdiyya. Ils sont des fils de Mame Mor Anta Saly (qu’Allah les agrée) et de Sokhna Mariama Bousso Diarratou-LAH (la voisine d’Allah) (qu’Allah l’agrée).

Quant à sa mère, Sokhna Haïchatou NDIAYE (qu’ALLAH lui accorde une longue vie et la santé), elle est la fille d’Abdoullahi Ténda NDIAYE et de Sokhna Ndiémé Bousso. Cette dernière et Sokhna Diarra ont le même grand père qui est Cherif Haliou BOUSSO de Golloré au Fouta. Serigne Sidy Mbacké est également par sa grand-mère paternelle Sokhna Mbacké, arrière-petit-fils et homonyme de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE plus connu sous le nom de Mame Cheikh Anta Mbacké.

Après des années passées dans le Saloum, Cheikh Sidy Mbacké retourna dans son village natal de Darou Salam (Touba) où Il enseignait le Coran et initiait ses disciples au soufisme. Un Lundi du mois de février 1997, Il quitta Darou Salam en calèche en destination de Mbour. Il arriva le lendemain vers 17 h. Le motif de son déplacement à Mbour est le fait que Serigne Touba lui était apparu en songe et lui avait demandé de s’y rendre afin de parfaire son cheminement spirituel. C’est au quartier Grand Mbour où Serigne Sidy passera ses trois premières années à Mbour. Une période très difficile. Il y vécut dans des conditions très précaires. En effet, il vivait dans une chambrette qu’il louait à 2500 frs. Il était arrivé à Mbour avec son Daara coranique. Pour loger les disciples, il s’était fait prêter un bâtiment en construction. C’est dans ce même quartier, après avoir observé toutes les recommandations de Serigne Touba qui consistaient à jeuner le jour et passer toute la nuit dans l’adoration et cela pendant trois ans, que Serigne Sidy Mbacké reçut par l’intermédiaire du Serviteur du Prophète, Khadim Rassoul, la LUMIÈRE de DIEU, le lundi 8 Mai 2000. Grand Mbour fait ainsi partie à jamais de l’histoire de Serigne Touba Mbacké à travers son vaillant petit-fils et fidèle serviteur Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le guide suprême de la Jamâhatou Hizboullahi Likhdmatil Khadim.
C’est ainsi qu’il s’installa au quartier Grand-Mbour jusqu’en 2001 avant de déménager au quartier Médine. C’est dans la même année qu’il vit en songe une cité avec une mosquée et ordonna à cette même période la recherche d’une terre qui devint plus tard Darou Salam-Diass.